English

CÉRNO favorise l’accessibilité pour les étudiants et étudiantes avec des troubles d’apprentissage et les soutiennent dans la réalisation de leurs buts postsecondaires.

À propos de nous

Qui sommes-nous

CÉRNO/NOARC est un consortium formé par les 11 collèges et universités du Nord de l’Ontario qui sont situés aussi loin au sud que North Bay et aussi loin au nord que Timmins avec certains satellites existants au-delà de ces limites géographiques.  Les écoles postsecondaires appartenant au consortium CÉRNO/NOARC sont :

  Algoma University Nipissing University
  Canadore College Northern College
  Cambrian College Sault College
  Collège Boréal Université de Hearst
  Confederation College Université Laurentienne
  Lakehead University


Plus de 4000 étudiants et étudiantes ont utilisé les services de CÉRNO/NOARC depuis l’ouverture de nos portes en 2004.  Notre siège social est situé au Cambrian College à Sudbury; cependant, nous avons une liste de praticiens et praticiennes psychologiques dans diverses communautés du Nord qui travaillent avec nous afin d’offrir des services aux étudiants postsecondaires à leur propre campus.

placeholder text

Notre mandat

CÉRNO/NOARC a le mandat de :

  • Fournir des évaluations psycho-éducationnelles de haute qualité en français et en anglais
    • aux étudiants et étudiantes, soupçonnés d’avoir ou déjà diagnostiqués avec des troubles d’apprentissage, acceptés ou inscrits dans une des écoles postsecondaires du Nord de l’Ontario
  • Bâtir les ressources et les compétences provinciales
    • en offrant de des formations aux praticiens et praticiennes psychologiques ainsi que les étudiants et étudiantes des études supérieures
  • Favoriser la recherche
    • dans les domaines des troubles d’apprentissage et des troubles associés

 

Historique

Le Groupe d’études sur les programmes d’aide à l’apprentissage (GEPAA, 1997 – 2002) a été formé en 1997 et a été donné le rôle de sélectionner des projets pilotes visant à améliorer la transition des étudiants et étudiantes ayants des troubles d’apprentissage spécifiques de l’école secondaire à une éducation postsecondaire, ainsi qu’à améliorer les services et soutiens que les étudiants et étudiantes avec des troubles d’apprentissage reçoivent en milieu postsecondaire afin qu’ils puissent compléter leur éducation avec succès.  CÉRNO/NOARC découle de l’héritage du GEPAA qui avait comme une de ses recommandations clés l’établissement de Centres d’évaluations et de ressources régionaux pour offrir des évaluations psycho-éducationnelles complètes et à jour aux étudiants et étudiantes qui entrent dans le système postsecondaire et qui ont besoin d’une mise à jour de la documentation de leur handicap.

Lien au Regional Assessment & Resource Centre

Déclaration de confidentialité

Les professionnels et professionnelles de santé et le personnel du Centre d’évaluation et de ressources du Nord de l’Ontario (CÉRNO/NOARC) sont obligés par la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), d’autres lois et des normes éthiques pour protéger votre vie privée et de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé.

Les renseignements personnels sur la santé sous la garde et le contrôle du Centre d’évaluation et de ressources du Nord de l’Ontario ne sont divulgués à d’autres personnes ou agences qu’avec votre clair consentement ou dans des circonstances où le Centre d’évaluation et de ressources du Nord de l’Ontario recueille, utilise, divulgue, conserve ou élimine les renseignements personnels sur la santé de la part du Centre en accord avec un arrangement spécial qui limite l’utilisation de l’information par d’autres parties et inclut d’autres termes appropriés pour protéger la confidentialité de l’information.

 

CÉRNO/NOARC est financé par le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités.