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CÉRNO favorise l’accessibilité pour les étudiants et étudiantes avec des troubles d’apprentissage et les soutiennent dans la réalisation de leurs buts postsecondaires.

À propos des évaluations

Il peut être très difficile d’avoir une difficulté d’apprentissage quand on étudie au collège ou à l’université.  Le milieu d’apprentissage postsecondaire présente bon nombre de défis uniques. Il y a beaucoup de lectures obligatoires, de longs cours magistraux, de longs travaux écrits et des examens à préparer et à passer. En tant qu’étudiant(e) de niveau postsecondaire, vous avez la responsabilité d’organiser votre horaire et de vous tenir à jour dans vos travaux.  Une évaluation peut vous aider à relever le défi des études collégiales ou universitaires.

Pourquoi obtenir une évaluation?

Une évaluation vous aidera à comprendre quelles sont les meilleures méthodes d’apprentissage pour vous et comment vos difficultés d’apprentissage influencent votre capacité d’apprentissage. Les résultats de l’évaluation contribuent non seulement à clarifier les difficultés d’apprentissage, mais aident à expliquer pourquoi ces domaines posent un défi.  Dans le cadre de votre évaluation, nous recommanderons des techniques d’apprentissage qui sont efficaces au niveau postsecondaire.

Si vous n’avez jamais eu une évaluation psychologique ou si beaucoup de temps s’est écoulé depuis votre dernière évaluation, il est probablement grand temps que vous obteniez une évaluation en tant qu’adulte.

Le personnel du centre d’appui de votre établissement postsecondaire peut vous aider à vous servir de ces renseignements pour établir des stratégies d’apprentissage qui s’appuient sur vos forces d’apprentissage.

Point de départ

L’étudiant/e se charge de prendre rendez-vous avec une personne-ressource située dans le centre d’appui de leur établissement postsecondaire.  Le personnel du centre d’appui discute des besoins et soucis de chaque étudiant(e), examine ou fait la demande pour les documents pertinents et détermine si une évaluation est nécessaire ou si elle serait utile.  Le personnel aide également à l’étudiant(e) à compiler de l’information nécessaire pour le renvoi du dossier et explore avec l’étudiant(te) les options pour le financement de l’évaluation.

Qu’implique l’évaluation?

Les étudiants(es) sont rencontrés dans un endroit convenable, typiquement au sein de leur établissement postsecondaire.  Les évaluations sont menées par un praticien(ne) psychologique du CÉRNO/NOARC dont chacun(ne) est inscrit avec l’Ordre des psychologues de l’Ontario.  Une évaluation psycho-éducationnelle complète telle qu’offerte par CÉRNO/NOARC peut nécessiter entre 6 et 10 heures et comprend habituellement plusieurs rendez-vous pendant lesquels des renseignements sont recueillis de trois sources principales : les entrevues et les questionnaires, les rapports (éducationnels/médicaux, autres), et les outils d’évaluations standardisés.  On évalue de nombreux aspects de l’apprentissage tels que : la réflexion et la capacité de raisonnement, l’attention et la motivation, la mémoire, la coordination visuo-motrice et le langage, et les compétences académiques comme : la lecture, l’écriture, l’écoute, l’expression orale et les aptitudes pour les mathématiques.  Les résultats et les recommandations de l’évaluation font partie d’un rapport écrit fourni par le praticien(ne) psychologique et seront expliqués durant la dernière séance de « rétroaction ».  

Les résultats des évaluations sont confidentiels

Vos renseignements personnels et les résultats de votre évaluation ne seront pas transmis à quiconque sans votre permission et sans votre pleine connaissance.

Qui paie?

Les coûts ne sont pas un obstacle aux étudiants(es).  Le personnel du centre d’appui de votre établissement postsecondaire examinera comment les frais peuvent être couverts.

CÉRNO/NOARC est financé par le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités.